Voilà une vraie plaque à socca.
C’est en cuivre martelé et étamé, très lourd, 3mm d’épaisseur, les bords roulés avec juste 1,5 cm de rebord. Elle ne fait que 40 cm pour pouvoir entrer dans mon four à bois. C’est assez sportif pour la rentrer dans le four avec une pâte liquide comme une pâte à crêpe. Mais la socca c’est tellement bon à l’apéro avec un verre de rosé bien frais.

Je suis né a Nice et toute mon enfance a une odeur de socca. Elle était vendue dans la rue sur des braseros fait avec des vieux bidons. La part était à 25 francs (anciens). En sortant de l’école, je me précipitais chez le vendeur et lui donnais une pièce de 10 francs en lui demandant une petite part, il grognait un peu et me donnait une part. Ça devenait un jeu entre nous.

Puis quelques années plus tard, j’ai ajouté le verre de rosé qui va bien avec.J’aime tellement la socca, que quand nous allons à Nice voir note fille, je vais d’abord dans la vielle ville déguster une part de socca. Notre fille peut attendre. Là vous voyez une part servie à La Socca d’Or, mon endroit préféré pour déguster une merveilleuse Socca. Si vous passez à Nice n’hésitez pas à y aller.
Tout ça pour dire que nous avons de la chance de faire des produits aussi emblématiques que la Pizza, la Teglia, la Focaccia, la Socca… les saveurs et les odeurs qui s’en dégagent sont des marqueurs très puissants qui évoquent pour chacun des images et des souvenirs à nul autre pareils.
Ciao tutti a presto



Laisser un commentaire